Quelques aléas

 

" La croix de la Corréze " (côte 68 PR2 )

Journal du dimanche 27/10/1912

Meyssac : Déraillement

" Ce vendredi un train de ballast venant de Turenne a déraillé en gare de Collonges. La machine a été entièrement renversée dans le remblai nouvellement fait. Une équipe nombreuse d'ouvriers est entrain de relever le matériel, mais avec beaucoup de difficultés. L'accident serai dû à une erreur d'aiguillage et à ce que le mécanicien du train de Turenne aurait involontairement oublié de signaler son arrivée par un coup de sirène... "

 

3/11/1912

Meyssac : En panne

" Le 29/10, le train d'essai venant de Beaulieu et composé de deux wagons est resté en panne durant une 1/2 heure dans la petite côte de la Foucherie à Meyssac. Ce n'est qu'après avoir sablé les rails et avec beaucoup de difficultés que le mécanicien parvint à remettre le train en marche."

 

8/12/1912

" Enfin le tramway a fonctionné depuis dimanche entre Turenne et Beaulieu. Hélas, ce n'est pas sans accrocs. Dès dimanche matin, un des premiers trains déraillait au Mazet entre Saint Julien Maumont et la Croix de vaincq...

 

16/02/1913

Meyssac : Déraillement

" Lundi, le train venant de Beaulieu et passant à Meyssac à 2 heures dérailla près de Collonges, la locomotive étant sortie des rails. Les voyageurs descendirent et l'on remit la machine sur les rails, mais on avait compté sans la vapeur qu'on avait oublié de renverser. Aussitôt sur les rails, la machine se mit à reculer et tamponna fortement les wagons. Le wagon poste fut renversé, les colis qu'il contenait furent projetés par terre et brisés. On travailla toute la journée et le lendemain poue déblayer la voie et les voyageurs durent descendre à cet endroit et passer d(un train à l'autre"

 

Dimanche 09/03/1913

Meyssac : Sabotage

" Depuis quelques temps, des actes de sabotage ont été commis sur la ligne. Ces jours ci, les aiguilles de la gare avaient été bloquées au moyen de pierres et sans la vigilante attention de Mme Eyrignoux, préposée à la station, un déraillement eut été à déplorer. La gendarmerie surveille les abords de la gare, et sous peu les coupables pourraient bien avoir à regretter leur acte."

 

20/07/1913

Meyssac : Accident

" Dimanche, le chauffeur Nicolas, en conduisant un train allant de Turenne à Beaulieu, se pencha un peu trop hors de sa machine et heurta de la tête un poteau de la ligne. Ce choc fut violent et l'infortuné chauffeur tomba assommé et sans connaissance. Il fut aussitôt ramené à Turenne, le s blessures sont graves."

 

21/12/1913

Meyssac : Sabotage 

" Jeudi soir, une main criminelle plaça entre la station de Ligneyrac et l'arrêt de Noailhac une grosse traverse de bois calée d'une grosse pierre en travers de la voie dans l'intention sans doute de faire dérailler le train suivant qui part  de Turenne à 7H20. C'est grâce à la vigilance du mécanicien et du chauffeur que la tentative échoua. Une plainte a été aussitôt remise à la gendarmerie d Meyssac et espérons que l'on arrivera à découvrir le coupable."