Séance du conseil général du 24 Septembre 1908

 

 

"- Il est entendu que les haltes prévues au projet prendront la dénomination de stations.

 Il n'y aura donc que des stations et des arrêts. Pour la classification des stations suivant leur importance, on s'en rapportera dans le projet définitif au classement fixé au journal officiel pour stations et haltes.

Les stations seront toutes pourvues d'un bâtiment à l'usage du tramway.

Les plus importantes auront un bâtiment composé :

- d'un bureau pour le chef de station ;

- d'une salle d'attente ;

- d'un abri couvert.

Pour les moins importantes, le bâtiment ne comprendra que :

- un bureau pour le chef de station ;

- un abri couvert pour les voyageurs ;

en outre, pour les marchandises, toutes les stations comporteront une halle couverte et un quai découvert.

Les arrêts ordinaires ou facultatifs ne comporteront qu'un poteau indicateur.

Toute station aura une voie d'évitement.

 

Dans cette même séance le Conseil général a arrêté l'énumération des stations et arrêts de tout le réseau;

Pour tenir compte des désirs sus exprimés de cette même assemblée et des nécessités du trafic probable des lignes, aux différentes stations, la société des tramways a étudié une répartition de ces stations en trois classes. Cette répartition soumise préalablement à l'examen du service du contrôle fit l'objet de quelques observations de la part de celui-ci, finalement arrêté d'un commun accord conformément au tableau ci après :

 

 

Ligne d'Ussel à Tulle par St Bonnet Avalouze avec embranchement sur la Roche Canillac

Ligne d'aubazine à Beaulieu avec embranchement du Pescher à Turenne

Ligne de La Riviere de Mansac à Juillac

Stations de 1ère classe

 

Ussel Aubazine La Rivière de Mansac
Neuvic Beynat Ayen
Lapleau Beaulieu Juillac
La Roche canillac Meyssac

-

Tulle Turenne

-

Stations de 2ème classe

Ussel (ville) Lanteuil Perpezac le blanc
St Etienne la Geneste Le Pescher Pont du soulet
Ligignac Marcillac la Croze -
Sérandon Nonards -
Soursac - -
Lafage - -
Marcillac la croisille - -
Le Mortier - -
Espagnac - -
St Bonnet Avalouze - -

Stations de 3ème classe

Mestes Le bouret Aubazine Mansac
Chirac Le Moulin à papier La Choisne
Ste Marie Lapanouze Le planchat Brignac
St Hilaire Lamaziere basse Serilhac Le Treuil
St Pantaléon  La Tronche Puy d'Arnac Les Andrieux St Robert
St Hilaire Foissac Moulin Abadiol Chabrignac
Clergoux St Bazile de Meyssac -
St Pardoux la Croisille St julien Maumont -
- Collonges -
- Ligneyrac -

Récapitulation

5 stations de 1ere classe 5 stations de 1ere classe 3 stations de 1ere classe
10 .........de 2ème classe 5 .........de 2ème classe 2 .........de 2ème classe
8 ...........de 3ème classe 10 .......de 3ème classe 6 .........de 3ème classe

 

Conformément aux dispositions arrêtées par le conseil Général, les projets présentés prévoient pour toutes les stations :

 1° - un bureau pour le chef de station,

 2° - un abri couvert

 3° - une halle couverte

 4° - un quai découvert

 5° - une voie d'évitement

Celles de 1ere classe, (les plus importantes), auront, enoputre, une salle d'attente.

Sur la ligne d'Aubazine à Beaulieu, le point de bifurcation (Moulin du Saure) de l'embranchement sur Beynat, aura un abri couvert.