Cette page revêt pour moi un caractère particulier, car un de mes arrières
grand pères, (n° sosa 14) ardéchois d'origine, venu pour participer
à la construction de la ligne a ainsi fait la connaissance de mon arrière
grand mère....
Je souhaiterais reconstituer sur cette page, au travers de photos,
documents, cartes postales .... les phases de construction et
d'exploitation de cette ligne Turenne - Le Bosplot - Beaulieu (ouverture
de la ligne 01/12/1912 ; fermeture 01/01/1932).
Merci à tous ceux qui auraient des informations de me contacter
Un siècle d'évolution |
12 Juillet 1869 |
La loi Migneret
habilite les communes et les départements à entreprendre eux
mêmes ou à concéder à des éxécutants privés la
construction et l'exploitation des lignes dites économiques |
17 Juillet 1878 |
La loi Freycinet est
destinée à rendre cohérent le réseau ferré français en
définissant deux cadres distincts :
- les lignes d'intéret
général; ou grand réseau
- les lignes d'interet
local, ou réseau secondaire |
8 juillet 1933 |
La loi dite de
coordination rail - route encourage les collectivités
territoriales à mettre fin à la concurrence sauvage entre les
deux moyens de transports terrestres : les voies ferrées
déficitaires seront fermées au profit, temporaire, des lignes
routières. |
1947 - 1952 |
Le plan Monnet
de
modernisation et d'équipement prévoit que 8000 km de lignes
secondaires devront être conservés et modernisés. Mais face
à l'engouement développé pour la voiture particulière, les
petits trains finiront par disparaître. |
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Kilométrage des lignes exploitées entre 1880
et 1980 Seuls cinq départements n'ont jamais
eu de réseau secondaire : la
Creuse, le Cantal, l'Aveyron, le Gers et les Hautes Alpes |
Expansion |
Regression |
1880 |
2000
km |
1932 |
20000
km |
1900 |
9000
km |
1945 |
12000
km |
1914 |
18000
km |
1955 |
3500
km |
1928 |
22000
km |
1965 |
2000
km |
- |
- |
1980 |
500
km |
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Le contexte
général
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Le cas de la Correze |
Rapport de séance
du Conseil général du 24/09/1908
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L'emplacement
de la gare de Meyssac
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La ligne Turenne - Beaulieu |
Les retards
de
la construction |
Les
aléas d'exploitation |
L'
inauguration de la ligne le 11
Novembre 1912 |
Les
horaires en vigueur |
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