Le tacot

 

Cette page revêt pour moi un caractère particulier, car un de mes arrières grand pères, (n° sosa 14) ardéchois d'origine, venu pour participer à la construction de la ligne a ainsi fait la connaissance de mon arrière grand mère....
Je souhaiterais reconstituer sur cette page, au travers de photos, documents, cartes postales .... les phases de construction et d'exploitation de cette ligne Turenne - Le Bosplot - Beaulieu (ouverture de la ligne 01/12/1912 ; fermeture 01/01/1932).
Merci à tous ceux qui auraient des informations de me
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Un siècle d'évolution

12 Juillet 1869

La loi Migneret habilite les communes et les départements à entreprendre eux mêmes ou à concéder à des éxécutants privés la construction et l'exploitation des lignes dites économiques

 17 Juillet 1878

La loi Freycinet est destinée à rendre cohérent le réseau ferré français en définissant deux cadres distincts :

- les lignes d'intéret général; ou grand réseau

- les lignes d'interet local, ou réseau secondaire

8 juillet 1933

La loi dite de coordination rail - route encourage les collectivités territoriales à mettre fin à la concurrence sauvage entre les deux moyens de transports terrestres : les voies ferrées déficitaires seront fermées au profit, temporaire, des lignes routières.

1947 - 1952

Le plan Monnet de modernisation et d'équipement prévoit que 8000 km de lignes secondaires devront être conservés et modernisés. Mais face à l'engouement développé pour la voiture particulière, les petits trains finiront par disparaître.

 

Kilométrage des lignes exploitées entre 1880 et 1980

Seuls cinq départements n'ont jamais eu de réseau secondaire :

la Creuse, le Cantal, l'Aveyron, le Gers et les Hautes Alpes

Expansion Regression
1880 2000 km

1932

20000 km
1900 9000 km 1945 12000 km
1914 18000 km 1955 3500 km
1928 22000 km 1965 2000 km
- - 1980 500 km

Le contexte général

Le cas de la Correze

Rapport de séance du Conseil général du 24/09/1908 

L'emplacement de la gare de Meyssac

La ligne Turenne - Beaulieu

Les retards de la construction

Les aléas d'exploitation

L' inauguration de la ligne le 11 Novembre 1912

Les horaires en vigueur